L’invention du Borderline au XX° siècle est venue souligner l’assomption irrésistible des identités incer-taines.
A la frontière des névroses et des psychoses, c’est une zone instable, tant pour les émotions que pour les relations interpersonnelles, où l’image de soi est dégradée…
Si la norme parait nous assigner toujours à un terri-toire, à une structure psychique, à une identité sexuée, nos sociétés valorisent pourtant ce qui cir-cule, le mythe de l’individu non attaché, de nulle part plutôt que de quelque part.
Le Migrant, le Transsexuel, l’Etat Limite, peut-être aussi le Thérapeute, mettent sous la lumière, chacun à sa façon grinçante, le no man’s land, l’interstice, l’être à la frontière.
Si la frontière, ça se traverse, la frontière, aussi, nous suit : alors, qu’y a-t-il, sur la frontière? Sommes – nous toujours sur un seuil, dans une marge, en vaga-bonds de la transitionnnalité ?
Avec intervenants et artistes, nous nous promènerons sur la frontière, interrogeant par là -même, nos identités de citoyens situés, travailleurs, normés et genrés
ORATEURS on the border :
Guy CABROL , Psychanalyste, CHAMBERY
Corinne LAUDE, Psychiatre , CAEN Robert NEUBURGER, Thérapeute de couple et de
famille , GENEVE
Djedjiga ABBAD, Psychiatre , MARSEILLE
Marco BIANCIARDI , Psychologue, Thérapeute
familial systémique, TURIN
Christiane VOLLAIRE, Philosophe , PARIS
Philippe BAZIN , Photographe, PARIS Yveline REY Pr. De psychologie clinique, GRENOBLE Francine SPITZ Psychiatre, GRENOBLE
Artistes on the border:
ANKH, Danielle BERTHET, Philippe BONNET, Odile ESCOLIER, MARIEBLANCHE HANNEKIN, Anne GENET, Sandrine K JANIN, Nicole LE MEN, Gerardo MELENDEZ, Marc SIMON, David TRONEL, Ariane WYSS.