Formation à la thérapie familiale ESA 3° cycle

Il dure une année. Cette année d’approfondissement est accessible aux thérapeutes ayant validé un cursus de formation de trois ans à l’intervention systémique, avec ESA, ou un autre organisme de formation de niveau équivalent. Ce cursus devra avoir comporté un minimum de 400 heures de formation théorique et pratique, sur trois années. Il aura comporté nécessairement un stage auprès d’une équipe de thérapie familiale systémique. Un entretien préliminaire sera organisé par les formateurs pour toute personne intéressée, qui appréciera les acquis de la formation.

Le programme comporte un enseignement dirigé, ou groupe d’analyse de pratique, un stage, un groupe de travail théorique et un mémoire. La participation au séminaire de lecture est optionnelle.

A Enseignement dirigé

Il s’agit d’une supervision de situations apportées par les étudiants. La méthodologie comprend : exposé de situations, entretien simulés, travail d’hypothèses, étude de résonnances, construction du processus thérapeutique. Ceci inclut le recours aux objets flottants et la place et l’utilisation du corps en thérapie systémique.

En pratique, il s’agit de 50 heures annuelles, soit 10 X 5 heures.

B Stage

L’étudiant est intégré à une équipe de thérapeutes exerçant à l’Unité de Thérapie Familiale Systémique du C.H.S. de la Savoie associée à ESA, chaque équipe étant formé de trois thérapeutes expérimentés. L’étudiant est amené à prendre une des familles suivies comme thérapeute en séance, les membres de l’équipe étant cothérapeute et équipe réfléchissante. Il participe par ailleurs aux autres thérapies comme cothérapeute et réflecteur.

Le stage peut avoir lieu dans un centre de thérapie familiale établissant une convention avec ESA et l’Unité de Thérapie Familiale Systémique du C.H.S de la Savoie.

Lorsqu’il a lieu au C.H.S.de la Savoie, ce stage se déroule sous forme d’une journée de 8 heures toutes les 4 semaines, soit 90 heures. Pour un autre centre, le même nombre d’heures est exigé.

C Groupe de travail théorique

Il s’agit d’un séminaire de lecture, organisé mensuellement, les étudiants étant appelés à y présenter des ouvrages, fonction de la bibliographie de l’année.

10 soirées de 3 heures le composent, soit 30 heures.

Outils utilisés : présentation et discussion à partir de texte et de réflexions.

D Préparation d’un mémoire de fin de formation

La présentation d’un mémoire est nécessaire à la validation de l’année, ainsi que l’assiduité et la participation aux différents items. Sa préparation fait l’objet d’un accompagnement par un formateur, soit 10 heures de formation.

E Séminaire de lecture

Il s’agit du séminaire d’ESA, organisé annuellement. Son rythme est mensuel. Son programme décidé par l’association : 10 séances de 3 heures le composent, soit 30 heures

L’ensemble du troisième cycle, ou quatrième année, comporte 180 à 210 heures de formation selon la participation au séminaire de lecture.

Formation à la thérapie familiale ESA 3°cycle

1 année

Nombre d’heures : 170 heures

10 soirées 20h à 23h + 10 après-midi de 13h30 à 18h + stage (idem)

Préparation et passation du mémoire

Coût : 500 euros