Formation à la thérapie familiale ESA 1°et 2° cycles.

L’ensemble de la formation, d’une durée totale de quatre années, se déroule en 3 cycles : un premier cycle de deux ans, suivi d’un second cycle d’un an, puis d’un troisième cycle d’un an. Il est possible à des étudiants ayant validé auprès d’un autre organisme l’équivalent des trois premières années de la formation, tant en ce qui concerne l’enseignement théorique et clinique et le travail d’implication personnelle qu’en terme de stage auprès d’une équipe de thérapie familiale systémique, d’intégrer le 3° cycle ou 4° année.

Les thérapeutes ayant validé premier, deuxième et troisième cycle de la formation auront reçu un enseignement répondant aux critères de l’European Family Therapy Association (E.F.T.A.), soit plus de 600 heures de formation sur 4 années

A Cadre général

Cette formation est destinée à des professionnels du champ psychopathologique qui souhaitent acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant de recevoir des familles et des couples dans un cadre thérapeutique.

L’ensemble des premier et deuxième cycles de la formation dure 3 ans et comporte chaque année 200 heures d’enseignement, soit 600 heures en 3 ans. Au terme de ces trois années, les étudiants doivent être aptes à conduire un processus thérapeutique avec une famille ou un couple. Il s’agit donc d’une « formation de base ».

Le groupe d’étudiants est de 6 à 8 personnes. La formation est largement individualisée, ce qui nécessite un petit nombre d’étudiants dans un groupe.

Dans la mesure où l’orientation de la formation est clairement thérapeutique, le contexte professionnel de chaque étudiant doit pouvoir lui permettre de recevoir des familles.

La contrepartie de cette exigence est l’association étroite entre le centre de formation et l’équipe de thérapie familiale. ESA et l’unité fonctionnelle de thérapie systémique sont 2 aspects nécessairement complémentaires. (cf. annexe)

La formation se compose de 4 items obligatoires, qui se poursuivent simultanément pendant les deux premiers cycles : Théorie des Systèmes ; Entretien systémique (ou Travail Dirigé); travail sur soi et ses systèmes d’appartenance ; stage.

Les étudiants peuvent participer, à titre facultatif, au séminaire de lecture mensuel organisé par ESA. (cf. annexe)

L’ensemble de la formation utilise le concept d’objet flottant, concept extrêmement riche, cohérent avec le constructivisme, et outil de choix, tant en formation initiale que continue, et en supervision. Il permet à chacun des étudiants de se défaire de l’idée de réalité objective, de produire, en les explorant, ses cartes d’appartenance. Il permet aussi de produire dans l’espace entre, qui sépare et relie les membres du groupe, son développement personnel, tout en respectant les différentes intimités. Associer travail à domicile entre les séances et mise en commun est important, proche du travail thérapeutique demandé aux couples et familles. Au niveau du groupe de formation d’ESA, nous utilisons un parcours d’objets flottants, pour l’item « Travail sur soi et ses systèmes d’appartenance ». Parallèlement, les jeux de rôles sur des familles simulées utilisent à plein les possibilités des objets flottants, avec une mention toute particulière pour les sculpturations, qu’il s’agisse des synchroniques ou des diachroniques.

Il s’agit également de faire des allers-retours entre théorie et pratique. Pour cela, tout d’abord, chaque étudiant devra participer à un stage dans la structure thérapeutique associée à ESA, ou dans une structure équivalente offrant les mêmes possibilités, c’est-à-dire une implication forte dans une équipe thérapeutique. Proche en cela de l’école de Rome, nous pensons essentiel que l’étudiant soit en mesure de mener des entretiens au cours de la formation sous la supervision directe de thérapeutes expérimentés.

Ensuite, la pratique régulière des entretiens simulés, soit comme thérapeute, soit comme cothérapeute, soit comme membre d’une famille inventée, est une façon de « faire des gammes », d’apprendre à s’utiliser en séance, de mettre en scène affiliation, hypothèses, résonances, travail d’élaboration collective, de jouer des techniques plutôt que d’être joué par elles.

Enfin, chaque séance est animée par 2 formateurs, illustrant la pluralité constitutive du modèle général constructiviste.

L’assiduité aux séances des différents items, la participation active à l’ensemble du programme, l’analyse par les membres de l’équipe thérapeutique du trajet parcouru par chaque étudiant, et un mémoire présenté en fin de 3° année, sont les modalités de validation des acquis.

B Théorie des systèmes

L’item comporte chaque année 10 séances de 3 heures, soit 90 heures sur les 3 ans.

Pour chaque séance, les étudiants disposent d’un programme de lecture, et à partir d’une présentation par 2 ou 3 d’entre eux, une discussion réalise un travail commun de compréhension, de mise en perspective, d’analyse et de confrontation.

L’axe central est le constructivisme, et, à partir de cet axe, les différents courants systémiques principaux sont intégrés. Nous alternons études fondamentales et études pratico-théoriques.

D’une séance à l’autre, les étudiants ont donc des lectures, et/ou des lectures commentées, sur des ouvrages ou des parties ou chapitres d’ouvrages, à faire. De plus, pendant l’interruption de l’été, une partie du travail personnel porte sur les aspects théoriques qui ont été étudiés pendant l’année écoulée, en les reliant aux observations du stage et aux exercices qui ont été faits en « entretien systémique ».

C Travail sur soi et ses systèmes d’appartenance

L’item comporte par année 10 séances de 3 heures, soit 90 heures en 3 ans.

Le programme, sur les 3 années, consiste en une réflexion, menée par chaque étudiant dans l’intervalle des séances, dont le produit est ensuite retravaillé en groupe.

Il s’agit d’un parcours explorant les différents niveaux de relation entre l’individu et les systèmes auxquels il appartient ou a appartenu : Famille d’origine, Couple et famille actuelle, Institutions, autres systèmes et interactions.

Cette exploration utilise préférentiellement la notion d’objet flottant (P. Caillé et Y. Rey), ainsi que diverses applications de ce concept sous forme d’objets flottants déjà décrits ou utilisés par les créateurs du concept, ou par d’autres thérapeutes. Deux ou trois séances sont consacrées à chaque objet. La série des objets réalise une progression, qui s’étale sur les trois années

Entre les séances, les étudiants ont donc des taches de recherche. Lors de l’interruption de l’été, les étudiants ont également à mener une réflexion sur l’ensemble du parcours effectué.

D Entretien systémique (Travaux Dirigés)

L’item comporte, par année, 10 séances de 5 heures, soit 150 heures en trois ans.

La technique de base est la simulation d’un entretien avec un couple ou une famille. L’entretien circulaire, décrit par l’école de Milan, et l’entretien constructiviste, décrit par R. Neuburger, sont les éléments centraux.

La simulation porte soit sur une famille imaginaire, crée pour l’occasion, ou de la littérature, ou du cinéma, soit sur une famille ayant consulté en thérapie, soit sur une situation apportée par un des étudiants.

Sont amenées progressivement les notions suivantes : premier entretien ; demande ; adresse ; fiche téléphonique ; formulation d’hypothèses ; circularités ; commentaires de fin de séance ; prescriptions ; silences ; contes ; neutralités ; connotation positive ; génogramme ; confort ; protocoles (Caillé ; Selvini…) ; entrée en thérapie ; sortie de thérapie ; retours ; ticket d’entrée et suivi processuel ; sculptures et utilisation du corps en thérapie systémique ; travail du cothérapeute : lien en séance, neutralité de neutralité, équipe réfléchissante ; temporalités : abord de la notion de crise, changement et homéostasie ; exploration des identités et des appartenances…

Chaque séance comporte plusieurs entretiens simulés et plusieurs temps d’analyse.

E Stage

Le stage a lieu dans le centre de thérapie familiale du Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie. Il comporte 90 heures par an, soit 270 heures sur les 3 années.

Chaque étudiant est associé à une équipe de 3 thérapeutes, qui reçoivent 3 ou 4 familles ou couples toutes les 4 semaines, au cours d’une journée de 8 heures.

Pendant la première année, et une partie de la deuxième, l’étudiant est derrière la glace sans tain, et participe à l’ensemble des discussions de l’équipe avant la séance, pendant les interruptions de séance, et après la séance ; il peut être amené à faire partie d’une équipe réfléchissante, le cas échéant.

A partir de la deuxième partie de la deuxième année, il va être amené à prendre en séance une famille, sous la supervision directe de l’équipe thérapeutique.

Au bout des 3 années, il aura assisté à environ 120 séances concernant 20 à25 familles ou couples, sur lesquelles il aura été en position de

thérapeute pour 2 à 4 familles.

Formation à la thérapie familiale ESA 1° et 2° cycle

Durée de la formation : 3 ans (janvier 2023 à décembre 2026)

Nombre d’heures annuel : 20O heures

20 soirées de 20h à 23h + 10 après-midi de 13H30 à 18h + stage 1 journée 12h -20h toutes les 4 semaines

Coût annuel : 1000 Euros

Accessibilité à la formation : nous contacter

ESA – CHS de la Savoie – BP 41126 – 73011 CHAMBERY CEDEX contactesa73@gmail.com

version 2 – mars 2023